St Ouen, de l’autre côté du périph, ancienne commune industrielle, avec des usines et ateliers comme Citroën, Siemens, devenu un quartier en pleine mutation qui s’étend des puces au bord de Seine de l’Ile St Denis. Mains d’oeuvres, le Mob Hotel et la Mob House avaient ouvert la voie voici maintenant Communale.
Une ancienne Halle industrielle de 7500m², totalement réaménagée, designée, transformée en le plus grand food court d’Europe, desservie par la ligne 13 et 14, station Mairie de St Ouen, autrement dit, à 5 minutes de Paris, à 20 minutes du centre.
Aux manettes, les agitateurs de la Lune Rousse, ceux du bal de l’Elysées Montmartre, devenus ceux de Ground Control 18e, puis Ground Control 12e.
Une règle, l’ouverture aux autres, au vivre ensemble, incubateur urbain social et sociétal, le Food Court n’est que la partie visible de l’iceberg.
Des jeunes qui viennent profiter d’expériences dans la cuisine partagée, suivre un coaching d’un chef étoilé, des nounous qui se retrouvent et laissent les enfants jouer, un marché couvert, le seul poissonnier de St Ouen, des stands food, sélectionnés pour leurs recettes, leurs engagements et leurs prix, plus que des prestataires, des partenaires. Un espace de fête le soir, de retrouvailles les soirs de match, ceux du Red Star, de concert, de danses, de brunch le dimanche.
Une espace qui voit se rencontrer les habitants d’un quartier populaire en pleine mutation avec les nouveaux arrivants qui insufflent une nouvelle énergie à la ville, un projet qui demande concertation et dialogue, un équilibre entre engagements et réalités économiques, sans exclure, au contraire. 5 piliers, le bien manger, la culture, la musique, le sport et le vivre ensemble sont la recette qui ont déjà vu 1.5million de visiteurs pour sa première année.
Forte de ce succès, l’équipe de Communale entame 2025 pleine de projets, du 23 janvier au 27 Février, la Pride des Quartiers, collectifs LGBTQ+, en février, la Commedy, le comédie club de Waly Dia, la résidence du collectif d’artistes Capsule, le 14 février, le cabaret des Vénus Noires, en mars, la Grosse Soirée avec Darling Deluxe en maitresse de cérémonie, rigolade et transpi au menu, en avril et mai le Festival Voyage-Voyage en collaboration avec Ground Control, le 7&8 juin, la Grande Bouffe le festival culinaire organisé par Libération… Bref, allez-y, vous risquez d’être agréablement surpris…
Le programme est à retrouver ici