C’est l’événement annuel où les propriétaires de BMW se retrouvent dans un cadre et un environnement idyllique au coeur des montagnes et des lacs, le tout parsemé de belles routes avec des cols et des virages à profusion !! Parfait pour tester quelques modèles de la gamme BMW !!!
Une fois arrivé à Munich, je suis pris en charge par BMW direction le sud vers les alpes autrichiennes jusqu’à Garmisch-Partenkirchen où se trouve l’événement, le temps de se changer et de s’équiper, une BMW R1200 GS m’attend sur le parking !!
La prise en main se fait très rapidement grâce à la facilité des commandes et à la lisibilité du tableau de bord, du coup j’en profite pour tester les modes « road » et « dynamique » (ça change au niveau du comportement moteur et des suspensions pilotées) j’aurais aimé l’essayer en mode « enduro » mais cette fois je n’ai pas eu le temps !!!
C’est une moto très polyvalente sur laquelle on est bien installé, très agréable à conduire en mode ‘’road’’ grâce à sa souplesse et à sa facilité à prendre de la puissance, nous arrivons à Garmisch-Partenkirchen pour l’événement.
Il fait beau, ciel bleu, ensoleillé, entouré de montagnes, le spot est superbe !!!
On est directement dans le bain avec les nombreuse animations et shows (trial, initiation enduro, drift en voiture, stunt, « mur de la mort » etc..) le tout exclusivement avec des modèles de la gamme BMW !!!
Je n’avais jamais vu autant de BMW !!! Il y en avait partout et pour tous les goûts !!! Des ‘’Béhémistes’’ venus des 4 coins du monde et pas seulement d’Europe, (j’ai même vu des plaques d’immatriculation Thaïlandaises !!!) sont là pour assister aux BMW Motorrad days. L’occasion de faire un road trip pour tous ces propriétaires de BMW.
J’ai pris mon temps pour visiter les stands et admirer les préparations faites par divers préparateurs et customisers, des modèles plus fous les uns que les autres. Impossible de choisir celle que je préférais !!!
Et puis j’ai vu celle qui va faire couler beaucoup d’encre prochainement. Le rêve de tous les motards et pistards qui aiment les sportives… tout juste sortie, ici, devant moi, la BMW HP4 RACE, Un BIJOU!!!!
Limitée à 750 exemplaires dans le monde. Une moto fabriquée main, tout en carbone et alliages légers (plus légère qu’un moto de superbike) !! Le tout bardé d’électroniques de pointe, sans parler des pièces au top de la compétition…
Je pourrais m’éterniser et continuer à m’extasier dessus et j’ai passé pas mal de temps à discuter avec un des développeurs de la moto, je n’ai pas vu le temps passer, alors revenons à nos moutons !!!
Le temps commence à se couvrir mais je voulais me faire plaisir avec les motos qui étaient à ma disposition.
Je récupère une BMW S1000 XR, une sorte d’hybride entre le roaster S1000R et le GS 1200. Cette fois-ci c’est un comportement totalement différent niveau moteur (4 cylindres, 999cc) et tout aussi intéressant pour sa sportivité, et son confort pour de longs trajets, où toute la puissance se livre haut dans les tours, le tout avec un excellente sonorité quand on décide de libérer la cavalerie!!!
Je choisis donc de monter vers les cimes tout en enchaînant les virages en épingles et plus je prends du plaisir, plus il pleut… Je décide de rentrer en utilisant le gps d’origine, intuitif et très simple d’utilisation, j’enclenche le mode « Rain » afin de bénéficier de sa souplesse, l’électronique embarquée me permet de rouler plus en sécurité.
Me voilà arrivé à bon port et de suite invité à prendre un petit apéro histoire de me remettre un peu de mes émotions. ..
Le diner s’organise dans une tente géante, immense kermesse, autour d’un concert avec des reprises de Queen, Michael Jackson, AC/DC et bien d’autres et un mélange de musiques locales aussi !!! L’ambiance est bonne et chaleureuse, on mange local et la bière coule à flot !!! Le diner terminé ça s’encanaille sur les bancs et les tables, la fête bat son plein !!!!
C’était un excellent moment, voir tant de personnes de différents pays, tous réunis autour de la même passion, le tout dans la bonne humeur !!!
Texte & Photos : Vassili Kamdem