Le Prix Marcel Duchamp est l’une des distinctions les plus prestigieuses de la création artistique contemporaine en France. Chaque année, il met en lumière des trajectoires singulières, révèle les tendances de la scène actuelle et constitue un véritable baromètre de l’art contemporain.
Au-delà du couronnement d’un seul lauréat, l’esprit du prix réside dans une reconnaissance collective : les quatre artistes nommés sont d’ores et déjà considérés comme gagnants dans une démarche curatoriale commune. Leur travail s’inscrit dans une exposition collective qui reflète la vitalité et la diversité de la création d’aujourd’hui.
L’édition 2025 promet d’immerger le public dans un univers à la fois poétique et onirique, où les mondes visuels, conceptuels et sensibles de chaque artiste dialoguent entre eux. Une invitation au voyage et au rêve, à découvrir au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM), du 26 septembre 2025 au 22 février 2026, en accès libre.
Les artistes nommés sont :
- Bianca Bondi (née en 1986 à Johannesburg, Afrique du Sud – vit et travaille à Paris). Représentée par la galerie Mor Charpentier (Paris). Notre coup de coeur…
- Eva Nielsen (née en 1983 aux Lilas – vit et travaille à Paris). Représentée par la Galerie Peter Kilchmann (Paris / Zurich) et la galerie The Pill (Paris / Istanbul).
- Lionel Sabatté (né en 1975 à Toulouse – vit et travaille à Paris et à Los Angeles). Représenté par la galerie Ceysson & Bénétière (Paris, New York, Tokyo, Koerich, Lyon, Genève, Saint-Étienne, Pannery)
Couplez votre visite à la (re)-découverte du musée
La visite de l’exposition dédiée au Prix Marcel Duchamp est aussi l’occasion de découvrir le Musée d’Art Moderne de Paris dans son ensemble. Véritable institution de référence, le musée propose une immersion unique entre art moderne et art contemporain, créant une atmosphère singulière où dialoguent chefs-d’œuvre historiques et créations actuelles.
Construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition universelle, il abrite une collection permanente de plus de 15 000 œuvres en accès libre, allant de Giorgio de Chirico, Sonia Delaunay et Amedeo Modigliani à Louise Bourgeois, Daniel Buren ou Sheila Hicks. C’est également un lieu ouvert sur l’international et les dernières évolutions de la création, avec des artistes tels que Kara Walker, Mohamed Bourouissa, Zoe Leonard, Dana Schutz ou Otobong Nkanga.
Musée d’Art Moderne de Paris
11, avenue du Président Wilson – 75116 Paris
Tél. : 01 53 67 40 00
mam.paris.fr