Comme dans tout évènement notoire, il existe un cœur qui donne l’impulsion et le rythme de l’évènement global. Paris+ par Art Basel est indéniablement ce coeur et le poumon de la Paris Art Week.
Pour sa seconde édition, Paris+ par Art Basel a réuni 154 galeries venues de 33 pays, au Grand Palais éphémère pendant 3 jours.
Les oeuvres présentées, plus ambitieuses que l’année précédente donnaient le ton d’un marché de l’art qui ne se cherche pas exclusivement dans les valeurs refuges et revendiquaient la personnalité de chaque galerie.
Urs Fisher @ Gagosian
Kaws @ Skarstedt
Thaddaeus Ropac @ Ropac
Michael Ray Charles @ Templon
Au milieu des incontournables, Continua, Perrotin, Ropac, White Cube, Gagosian, Mennour, Pace, Goodman, Templon… Paris+ par Art Basel, offre aussi la possibilité à des galeries émergentes de se présenter et de présenter les artistes qu’ils représentent.
Bank
Parliament
Au total 38000 visiteurs dont 170 musées, collectionneurs et mécènes prestigieux, Pinault, Arnault, Beyerler, Beaubourg, Orsay, Stedelijk, Tate, Moma…
Shara Hughes @ David Kodansky Gallery
Lauren Halsey @ David Kodansky Gallery
Adel Abdessemed @ Galleria Continua
Daniel Buren @ Galleria Continua.
Murakami @ Perrotin
Randa Maroufi, Mhajbi, série les intruses @ Fonds d’art contemporain Paris Collection.
Paris+ par Art Basel c’est aussi le programme Public avec les oeuvres monumentales exposées dans Paris, devant l’Institut de France, dans le jardin des Tuileries, Place Vendôme et l’incroyable installation Pistoletto/Buren au Palais d’Ièna.
Daniel Buren and Michelangelo Pistoletto, Palais d’Ièna.
Daniel Buren and Michelangelo Pistoletto, Palais d’Ièna.
Claudia Comte, Five Marble Leaves.
Urs Fischer, Wave.
Et enfin ses talks sur la culture contemporaine, ses performances…
Comme écrit précédemment, le poumon de la Paris Art Week.