Célèbre pour ses installations architecturales et sculpturales à grande échelle, l’artiste Mexicain d’origine péruvienne Aldo Chaparro met en lumière, en ce début d’année, deux prolifiques artistes visuels Mexicains ( Ernesto Solana & Daniel Evo), dans son studio de Mexico city.
Ernesto Solana, dont l’exposition s’intitule “un ojo que no siente”, est originaire de Guadalajara, vit et travaille à Mexico. Par le biais de la photographie, de la sculpture et d’installations, son travail aborde les thèmes de l’extinction, des collections scientifiques, des pratiques archivistiques et de l’impact des activités anthropocentriques sur la planète, nous rappelant notre interconnexion avec tous les êtres vivants et le besoin urgent de mieux comprendre notre place dans l’écosystème.
“un ojo que no siente” Ernesto Solana, exposition en cours depuis le 26 Janvier, Cozumel 81, Roma Norte, CDMX
Daniel evo, est né et a grandi du côté de Cerro de la Estrella à Iztapalapa. Avec “Domestication Syndrome”, son exposition solo, il présente l’ensemble de ses travaux les plus récents. Le geste matériel qui unifie l’exposition est celui des plantes vivantes, le contact inter-espèces dans le jardinage et son transfert dans le domaine de l’art est expliqué par Daniel : “Pendant le processus d’investigation du Syndrome de domestication, J’ai été l’assistant du fils d’une famille d’horticulteurs de Xochimilco. Dans sa pépinière, il a choisi des plantes oubliées, monstrueuses, rebelles, qui ont dépassé les limites auxquelles elles ont été soumises, qui se sont développées en dehors des canons de l’esthétique ornementale inadaptée à l’écosystème marchand, des corps proprement dissidents qui, lorsqu’ils sont présentés et fonctionnent dans leurs récipients, font apparaître des métaphores qui ouvrent des questions sur le contrôle, la liberté tant attendue et les conséquences des formes que nous habitons”.
Sindrome de Domesticacion, Daniel Evo, Vernissage en partenariat avec Dedicate Magazine , le 7 février 2023, Cozumel 81, Roma Norte, CDMX