PORLWI BY LIGHT

Festival de culture contemporaine à Port Louis.

021216-anaisdercy-cocktail-18

Nous ne pouvions vous quitter en cette fin d’année 2016 sans vous parler de la seconde édition très attendue du festival Porlwi by Light qui s’est déroulée du 2 au 4 décembre 2016 à Port Louis, la capitale Mauricienne.

 

011216-yannickmootoosamy-montage-44

Il serait réducteur d’associer Maurice aux plages paradisiaques et aux beaux hôtels, son authenticité et ses maisons créoles, ses musées populaires et son art de vivre.

Maurice c’est également, chaque année, une riche programmation d’évènements culturels et artistiques ponctuant la vie de ses habitants, dans un esprit d’ouverture, d’échange et de partage.

Le plaisir de communiquer, de faire la fête, de rassembler, de susciter et de dégager une énergie qui dépasse les individualités et les différences culturelles et identitaires. L’art et la culture comme vecteur fort pour mettre en avant la richesse du patrimoine et mettre en exergue la force créative de tout un peuple.

 

021116-samdrouin-jour-1_2

Parmi tous ces évènements, Porlwi by Light est un festival annuel à vocations culturelle, touristique, éducative et socio-économique.

C’est un rendez-vous incontournable de la capitale qui illustre parfaitement cette volonté de transmettre le plaisir de se rassembler autour de la créativité et de la pratique artistique.

 

031216-jonathanahyu-jardincompany-19

Fondé par Astrid Dalais et Guillaume Jauffret, Porlwi by Light s’articule autour d’un collectif composé de créatifs jeunes, dynamiques et talentueux issus de différents métiers aussi variés que ceux de l’architecture, l’art, la musique et le numérique.

 

041216-beataalbert-theport-3-2

Mais, c’est aussi le renfort d’une ressource incroyable de jeunes Mauriciens bénévoles et passionnés par la culture ainsi que le soutien précieux du Ministère du Tourisme, de la MPTA et de diverses institutions publiques et organismes du secteur privé.

 

021216-beataalbert-granary-13

Fort du succès de la première édition en 2015 qui comptabilisait plus de 450 000 festivaliers, Port Louis est redevenue en 2016 la capitale du vivre ensemble, du partage et de la solidarité en plaçant l’Homme au cœur de la ville, autour de la thématique «  People ».

 

041216-jonathanahyu-streetart-10

Trois jours pendant lesquels, la ville s’illumine, s’anime et se métamorphose en accueillant une programmation artistique pluridisciplinaire rassemblant une centaine d’artistes locaux et internationaux à travers une sélection de lieux emblématiques ou insolites.

 

041216-jonathanahyu-streetart-151

Véritable parcours sensoriel, Porlwi by Light donne à près d’une centaine d’artistes, la liberté de s’exprimer et de se faire connaître du grand public en créant une véritable émulation artistique favorisant les rencontres avec les habitants et rendant ainsi la culture accessible à tous.

 

041216-jonathanahyu-streetart-3

yannick-mootoosamy

Parmi cette riche programmation, il ne fallait pas rater les magnifiques spectacles son et lumière tel que celui du jardin de la Compagnie ou encore celui du Théâtre de Port-Louis d’après une chorégraphie du vidéaste Azim Moolan ; L’exposition d’art contemporain au Grenier sous le commissariat de Melissa Leclezio avec la sélection d’une dizaines d’artistes tels que Sultana Haukim, présentée lors de la 56e Biennale de Venise, ou Luchoomun Krishna avec son imposante installation intitulée « Another brick in the wall ».

 

yannickmootoosamy15304077_1748487205477255_8005589404304228934_o

Il y avait également la formidable performance technologique du collectif AC3 transformant un ancien terminal ferroviaire en espace interactif invitant le public à participer au dispositif.

 

021216-beataalbert-iblparking-2

Porlwi by Light a également permis de révéler et de familiariser le grand public avec la scène artistique du Street art grâce à une programmation d’ateliers participatifs comme celui animé par les artistes Kid Kreol & Boogie mais aussi grâce aux interventions des artistes sur les murs la ville tels que Ink et Clog, Quintessenz, floe, Seth, Wenna, RYMD, Corinne Dalle-Ore et bien d’autres, sous le parrainage de la société Permoglaze.

 

041216-yannickmootoosamy-confidenceconfiseur-6

Mais bien au delà de ces quelques exemples se sont des conférences, des ateliers, des performances vocales, des groupes musicaux, des spectacles de danse, du théâtre de rue et de nombreuses autres festivités qui ont animés les rues de Port-Louis.

 

021216-anaisdercy-streetlight-9

A cette occasion, nous n’avons pas manqué l’opportunité de rencontrer un grand nombre de ces créateurs. Il en résulte une série de portraits et d’entretiens que nous vous ferons découvrir très prochainement.

En attendant, n’hésitez pas à visiter sans tarder le site officiel du festival sur www.porlwi.com.

Excellentes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine.

Texte: Christophe Ménager

Photographies: Yannick Mootoosamy, Sam Drouin, Eric Lee, Anais Dercy, Albert Beat, Jonathan Ahyu ©Porlwi By Light