DAMIEN HIRST

C’est à l’occasion de l’exceptionnelle rétrospective qui se déroulera jusqu’au mois de septembre à la Tate Modern de Londres et à la suite d’une série d’expositions événementielles de Spots paintings organisées simultanément dans les onze galeries Gagosian à travers le monde, que nous avons choisi de vous parler de l’œuvre emblématique de l’artiste anglais, Damien Hirst.

Considéré depuis longtemps comme l’enfant terrible de la scène artistique contemporaine et chef de file des Young British Artists, Damien Hirst s’est illustré à plusieurs reprises à travers des œuvres provocantes et hyper médiatisées en bousculant par ailleurs les principes et les codes établis du marché de l’art.

Peintures, installations, sculptures, performances, on retiendra des œuvres fortes telles que la série constituée de cadavres d’animaux, la série de bêtes coupées plongées dans le formol et présentées dans des aquariums, la série de têtes de vaches représentant le  HYPERLINK « http://encyclo.voila.fr/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth » \o « Jésus de Nazareth » Christ et les  HYPERLINK « http://encyclo.voila.fr/wiki/Ap%C3%B4tre » \o « Apôtre » apôtres, mais aussi la série de Spots paintings parfois appelée Dots paintings présentant des alignements de points colorés ou celle des Spins paintings utilisant la force centrifuge.

Artiste atypique et redoutable chef d’entreprise, il est aussi l’un des artistes le plus côté du marché de l’art contemporain.

Il s’est illustré notamment en 2007 en battant plusieurs records. Avec la pièce intitulée   » For the Love of God    », une réplique en  platine du  crâne d’un homme décédé au  XVIIIe siècle, incrustée de 8601  diamants et cédée pour 100 millions de dollars à un groupe d’investisseurs dont il faisait lui-même partie ou son œuvre Lullaby Spring, une armoire à pharmacie métallique contenant 6136 pilules faites à la main et peintes individuellement.

Plus récemment, contournant les règles du marché de l’art, il organise lui-même une vente aux enchères de ses œuvres les plus récentes chez Sotheby’s à Londres, sans passer par le circuit classique de diffusion. La vente est un immense succès.

Acteur incontournable de la scène artistique contemporaine, libre provocateur et génial communicant, au-delà des actions médiatiques programmées, Damien Hirst nous pousse à réfléchir sur la place et la fonction de l’art dans notre société contemporaine en confrontant le spectateur aux rapports existants entre l’art, la vie et la mort.
Une œuvre forte, colorée et sans compromis.

Pour en savoir plus sur l’artiste :  www.damienhirst.com

Texte : Christophe Menager
Photographie : Prudence Cuming Associates
EXTRAIT DEDICATE 28 – Printemps/Été 2012

No tags