YVES SAINT LAURENT AUX MUSEES, CENTRE POMPIDOU, MUSEE D’ART MODERNE DE PARIS, MUSEE DU LOUVRE, MUSEE D’ORSAY, MUSEE NATIONAL PICASSO – PARIS, MUSEE YVES SAINT LAURENT – PARIS.
Les années 60 sont synonymes de chaos et de changements socio-culturel. Au milieu de cette folie des mouvements artistiques et socio-culturels une star de la mode est née, lui offrant un tournant radical, quand elle a tant besoin de profiter de ce cri historique pour se transformer en art : C’est YVES SAINT LAURENT.
Jeanloup Sieff, Portrait de Yves Saint Laurent, 1971. © Estate of Jeanloup Sieff © Centre Pompidou.
À l’occasion du 60e anniversaire de son premier défilé, Paris Musées s’associe à un parcours unique célébrant le style du célèbre couturier, un voyage direct dans le temps et une rétrospective qui nous invite à comprendre l’alliance entre la mode et l’art, conçue et rendue possible par la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent et Paris Musées, réunissant les 6 musées les plus importants de Paris.
Yves Saint Laurent, Veste Hommage à Pablo Picasso, Automne-hiver 1979, Musée Yves Saint Laurent Paris.
Pablo Picasso, Portrait de Nusch Eluard, Automne 1937, Paris, musée national Picasso – Paris
Le 29 janvier 1962, le créateur de 26 ans présente sa collection inaugurale sous son propre nom. Yves Saint Laurent s’empare immédiatement d’une vision et d’un style qui deviendront sa base, que l’on retrouvera tout au long de sa carrière et ce jusqu’en 2002. Yves Saint Laurent nous a offert 40 ans de transformation de la mode, reflétant chaque événement sociologique et artistique dans ses créations.
« Amoureux d’art, je n’ai jamais cessé de l’utiliser comme moyen d’inspiration »
Ce parcours est l’occasion d’entrer dans son univers artistique et de comprendre profondément sa relation avec l’art visuel, de découvrir son processus de création et de rendre hommage à ses nombreuses et précieuses collaborations.
Yves Saint Laurent, Veste Hommage à Vincent Van Gogh, Printemps-été 1988, Musée Yves Saint Laurent Paris.
Yves Saint Laurent, Toile d’une cape Hommage à George Braque, Printemps-été 1988, Musée Yves Saint Laurent Paris.
Six des plus grands musées parisiens souhaitent valoriser l’apport artistique du couturier dans la durée en établissant un rapport direct avec ses créations et le contexte artistique inspiré de chaque pièce.
Ce magnifique parcours se déroule au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de Paris, au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay, au Musée national Picasso-Paris et au musée Yves Saint Laurent Paris. Il illustre la continuité et l’unité profonde des liens que le créateur tisse avec l’art, mais aussi avec les collections.
Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937, Piet Mondrian (dit), Huile sur toile, Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne.
Yves Saint Laurent, Robe Hommage à Piet Mondrian, Automne-hiver 1965, Musée Yves Saint Laurent Paris.
L’un des exemples les plus remarquables de ce dialogue est sans aucun doute la Robe Mondrian directement inspirée du travail de l’artiste Piet Mondrian et de son art spirituel du “stijll” qui recherche l’essence minimaliste des formes dans leur extraction maximale, arrivant au point où les formes et les couleurs définissent l’œuvre. Yves Saint Laurent en découvrant la monographie de Piet Mondrian, a su à ce moment que les femmes devaient porter cette pièce. Il disait que si une œuvre est simple et magnifique dans son état le plus pur, il voulait transmettre ce sentiment aux femmes et leur permettre de le porter avec pureté et minimalisme ou dans ses mots « porter la beauté à l’état pur ».
Amoureux de l’histoire de l’art, il recourt souvent à l’iconographie artistique pour la transformer en son propre langage, pour Yves Saint Laurent, les références culturelles sont une manière de s’inscrire dans son temps, de conjuguer les phrases au présent.
Raoul Dufy, la Fée Electricité, 1937, 250 panneaux, huile sur contreplaqué. Paris, musée d’Art Moderne
Yves Saint Laurent, Automne-hiver 1992, Musée Yves Saint Laurent Paris.
« Je ne veux pas copier, qui oserait faire ça ? – Je veux tisser des liens entre la peinture et le vêtement »
Convaincu qu’un créateur ancré dans le présent, peut faire référence au passé et peut accompagner cette histoire de manière moderne et simple. D’une simple robe à une robe sculpturale ou un récit iconographique de l’histoire de l’art, Yves Saint Laurent a toujours cherché à briser les stéréotypes comme avec son smoking, qui a donné à de nombreuses femmes la liberté de porter une pièce du vestiaire masculin…
Yves Saint Laurent, Ensemble inspiré de Pierre Bonnard, Printemps-été 2001, Musée Yves Saint Laurent Paris.
Pierre Bonnard, Le jardin, vers 1937, Paris, musée d’Art Moderne.
Yves Saint Laurent était un couturier, qui non seulement a accompagné les changements artistiques, mais a aussi changé et retracé l’histoire en accompagnant les changements sociaux de son époque.
Sans aucun doute, le premier défilé de ce génie de la mode se devait d’être célébré, alors, quel plaisir de pouvoir redécouvrir son travail dans une promenade parisienne unique au travers de ces 6 musées exceptionnels.
Texte Sophia Thowinsson
Centre Pompidou – Musée D’art Moderne De Paris – Musée Du Louvre – Musée D’orsay – Musée Picasso – Paris – Musée Yves Saint Laurent – Paris