Annoncé dimanche 28 novembre, le décès du créateur et artiste Virgil Abloh, directeur artistique de la maison Vuitton Homme, a été reçu comme un choc dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences, ni le vide que son absence va laisser.
Par contre ce qui est clair c’est la perte d’un créateur touche à tout, qui faisait bouger les lignes et qui avait, avec succès, propulsé Vuitton dans son époque, implantant non seulement les codes de la street culture au luxe mais une vision moderne totalement en prise avec son temps. Il n’était pas le premier à s’y essayer mais lui en avait fait sa signature. Porté au rang de mythe, cet américain d’origine ghanéenne a offert a toutes les générations le symbole de la réussite et des possibles en devenant, à force de travail, le directeur artistique de la plus grande marque de luxe. Hyper actif, il enchainait les projets, les collaborations, peut être avait il vraiment la notion de l’importance du temps qui passe et lui ne pouvait pas se permettre d’en perdre…
Virgil Was Here, défilé hommage voulu selon les souhaits du créateur, a eu lieu mardi 30 novembre à Miami, présentant sa dernière collection Printemps/Été 2022.