1980, Renault lance la R5, véritable phénomène de la petite compacte, elle marquera plus que son temps, elle gravera simplement son nom dans l’histoire de la voiture urbaine moderne.
2024, Renault lance une version électrique de la R5, sa R5 E-tech. Débuts réussis pour la nouvelle citadine de la gamme. Mais l’électrique sème toujours le doute, alors, forts de ce lancement, les ingénieurs s’amusent à réaliser un concept car, inspiré de la fameuse R5 Turbo, celle des rallyes, pour donner envie, rassurer sur l’électrique, enthousiasmer, positiver, élever la marque. Avec ses moteurs sur les roues arrière, son style inspiré du gaming, les essais sont saisissants, voire inspirants, les vidéos deviennent virales. Et puis Luca de Meo se permet une idée « Et pourquoi ne pas en faire une voiture de série ? »
Turbo comme un badge, un esprit, une voiture compacte dotée d’une densité énergétique ahurissante, la voici donc, la super car compacte. 2 moteurs électriques sur les roues arrière de 2X200KW, qui développent l’équivalent de 540 chevaux pour 1400 kg (la plus légère des électriques), un rapport longueur/largeur, digne des super cars, avec 4,08 mètres de long pour 2,03 mètres de large (l’équivalent d’une Ferrari ou d’une Lamborghini). On notera que sa partie la plus large n’est pas aux rétroviseurs mais au niveau des ailes arrières (ses ingénieurs en rigolent). Ses performances ? le 0 à 100 en 3,5 secondes, une vitesse de pointe de 270Km/h, elle est faite pour avaler les kilomètres du Nuburgring.
La R5 Turbo 3E, d’inspiration rétro futuriste, cette Hot Hatch, petite bombe, est simplement comme ses concepteurs la décrivent, « Bestiale ». 5 modes de conduite et un frein à main à portée pour le drift. Elle a même un bouton « overdrift », le clin d’oeil au turbo, qui ressemble plus à une injection d’azote dans une chambre de combustion exprimée par un moteur électrique.
Côté design, les customisations, extérieures et intérieures sont infinies, chaque acheteur sera accompagné d’un designer au moment de la commande pour réaliser sa Turbo 3E. Les carnets de commande seront ouverts au printemps 2025, les premières livraisons en 2027. Collector dans l’âme, il n’en sera produit que 1980 exemplaires (la date de naissance de son ainée).