A la recherche d’un look, l’idée de rider avec style n’est pas nouvelle, le casque est l’accessoire le plus inélégant qui existe, se cachant sous la triste vérité que l’élégance n’est pas sa première fonction mais la sécurité.
Cependant, avec le retour des motos au style classique, entre les casques de moto de vitesse ou les modulables des motos-taxi, le choix était très limité pour sortir en sécurité avec style.
Une situation que Jérôme Coste avait bien compris avec sa marque Ruby, disparue en 2014, ou Bell utilisant Steve McQueen comme influenceur et dont la qualité s’est perdue au fil du temps, alors que faire ? Choisir un Shark comme François quand il allait voir Julie la nuit?
« Quel dilemme !!! » me direz vous, cependant c’est en choisissant de ne rien lâcher, à la recherche de la perle rare que je suis tombé sur Mârkö, marque Française présente sur le marché depuis 2012.
Deux coups de coeurs immédiats, le jet, coupe classique avec de jolies couleurs modernes et une attache lunettes à l’arrière et le Fullmoon, l’intégral retro moderne, à choisir en fibre ou en carbone.
C’est donc équipé du Fullmoon fibre que j’enfile mon blouson et me voilà parti sur ma retro classique, les deux sont crème et noir, le match est parfait.
Première sensation une très large visibilité, nullement gênée par la mentonnière qui peut être trop présente dans certains casques. Second constat, son poids à peine plus lourd (100grammes) que le Jet de Bell, pour un intégral c’est pas mal du tout.
Le soleil est de sorti, ça tombe bien, j’ai ouvert les aérateurs, pour l’inter urbain, je vais ouvrir un peu la visière, position ¼ levée elle ne bouge pas, ouverte à la moitié, elle ne bouge toujours pas, les deux vis de côté permettent de la changer facilement mais aussi de la serrer.
Alors mettons un peu plus de gaz direction la campagne, le vent se fait sentir mais pas dans le casque, visière fermée, bloquée avec les aimants de côté, aérateurs ouverts, il est vraiment confortable ce casque.
Il y a de la place au niveau des oreilles, le touché du textile utilisé pour l’intérieur est très agréable, les kilomètres s’enchainent rapidement.
Le poids ne se fait pas sentir sur les cervicales, sa prise au vent lors des vérification pré-changements de files reste très correcte, décidément je suis très agréablement surpris.
Quelques heures plus tard, le Fullmoon est définitivement adopté, seul bémol, on se sent en sécurité, protégé, du coup, on peut avoir tendance à accélérer plus allègrement que de coutume, juste une nouvelle habitude à prendre, quant au style, avec une visière bulle ou carrément avec un masque style googles son caractère sera encore plus fort.
Mârkö, propose aussi une gamme, évidemment beaucoup plus large que les deux modèles sus mentionnés, avec des modèles urbains, grand tourisme, et pour ceux qui n’ont pas de moteur, ou juste une assistance électrique, il existe une gamme spécialement conçue pour le vélo.
Photographies courtesy Rawcollectif, David Andre, Marko Helmets.