Pour sa 47ème édition, après deux ans d’absence, la FIAC a repris sa place en haut du podium des foires d’art internationales. Dans un nouvel environnement, le Grand Palais Ephémère, plus de 171 galeries, venues de 25 pays, ont réactivé le dynamisme de la scène artistique parisienne en célébrant le retour des collectionneurs, institutions et visiteurs du monde entier.
L’édition 2021 de la FIAC était pour la première fois « hybride ». Elle s’est déroulée simultanément au Grand Palais Ephémère et en ligne avec la deuxième édition de la FIAC Online Viewing Rooms, qui rassemble toutes les galeries présentes physiquement ainsi qu’une sélection de galeries exposant exclusivement on-line.
La peinture figurative a rencontré un succès notable, tant pour les grands noms que pour les artistes émergents. Chez Xavier Hufkens, un tableau d’Alice Neel s’est envolé à 1 million d’euros tandis qu’une œuvre de l’artiste américain Kehinde Wiley a été acquise chez Templon pour 500 000 USD. Les oeuvres de Christo ont fait face à une forte demande, faisant, entre autre, le bonheur de la galerie espagnole Guillermo de Osma,.
La FIAC poursuit son engagement auprès des galeries émergentes, notamment au sein du secteur Jeunes Galeries. Les 10 galeries sélectionnées ont été choisies sur la base d’un projet spécifique, présentant un ou plusieurs artistes émergents.
Nous vous proposons une petite sélection d’œuvres qui ont retenu notre attention lors de cette édition.
Chen Ke – Perrotin
Gideon Robin – Galerie Karsten Greve
Ben Sledsens – Tim Van Laere Gallery
Kiki Smith – Gallerie Rafaella Cortese
Teresa Mogollones – Mor Charpentier
Lionel steve – Galerie Baronian Xippas
Shirirana Shahbazy – Galerie Peter Kilchman
Texte: Sophia Thowinsson