La complication horlogère est l’art de faire tenir dans un espace restreint, une montre poignet, un sytème mécanique qui calcule le temps et tout ce qui peut s’y attacher, comme la lune astronomique, le tourbillon, mais surtout le fameux Quantième perpétuel, qui permet d’afficher le jour du mois de l’année en fonction du cycle des années bissextiles. Alors quand une montre automatique s’arrête il faut la régler en fonction du moment exact auquel vous êtes, cette manipulation, qui demande de la précision, peut s’avérer difficile.

Audemars-Piguet, la maison horlogère passionnée par le quantième perpétuel fait face à cette situation depuis longtemps et est en constante recherche de solutions simples pour faciliter la vie de ses collectionneurs. Déjà cette année, elle avait présenté les calibres (ou mouvements) 7136 et 7138 permettant de régler précisément le mécanisme avec le « tout à la couronne », mais c’est en partenariat avec la Dubaï Future Foundation qu’ils ont dévoilé un écrin de montre, capable de régler automatiquement les dernières Royal Oak Quantième Perpétuel de 41mm.

Cet outil qualifié de révolutionnaire alliant, la précision mécanique, la robotique et la puissance de l’IA, présenté à la Dubaï Watch Week, se présentant comme un écrin de 20x15x12cm, (pesant tout de même 2 kilos), en y plaçant son Quantième Perpétuel, couvercle fermé, le réglage automatisé se déclenche et en 5 minutes, règle parfaitement votre montre.

Nous ne savons pas encore comment réagirons les puristes pour qui le réglage manuel, incluant la domination de l’humain sur la mécanique, est intrinsèque à tout détenteur de complications, mais les plus néophytes y verront sans doute un outil enfin à leur portée pour pouvoir arborer une Audemars-Piguet Royal Oak de 41mm, constamment à l’heure exacte et surtout à la date précise du moment.
