Que se passe-t-il quand une marque connue pour sa précision et son attachement aux détails s’associe à l’éditeur de parfums le plus exclusif?
Frédéric Malle envoie une lettre à Jonny Johansson dans laquelle il lui déclare sa flamme pour la maison. Jonny portait déjà des créations Frédéric Malle et touché par cette attention, il accepte l’invitation d’une rencontre, à Paris, au Flore. De ce respect mutuel, se construit un échange d’idées, dont une affinité partagée pour Persona, le film d’Ingmar Bergman: la pureté, la fraicheur de l’air, la clarté, un univers rassurant et doux…
Frédéric Malle voit Acne Studios comme » Créatif, classique et irrévérencieux. », quand pour Jonny Johansson, les Editions de Parfums Frédéric Malle sont « Chic, Ultra chic. ».
Frédéric Malle demandera à Suzy Le Helley, parfumeur, de s’investir sur ce projet. Passionnée de botanique depuis son plus jeune âge, Suzy a déjà signé différentes créations et a été nommée parfumeur en 2020. Avec ce premier projet solo, le choix, audacieux et sans doute idéal, de Frédéric lance Suzy sur la création » d’un grand floral aldéhydé, vu à travers d’un nouveau prisme ». Elle revisite un classique de manière très moderne, des notes florales avec des composants de synthèse aux notes fraîches et fusantes, tantôt zest, tantôt métal. On y retrouve la modernité et l’excellence, les marqueurs essentiels d’Acne Studios et de Frédéric Malle.
Portraits réalisés par Brigittte Lacombe