OFFSCREEN Paris 2023, seconde édition pour ce rendez vous d’art contemporain, à mi-chemin entre curation et marché, qui prend ses quartiers cette années au Grand Garage Haussmann, 43 rue de Laborde, 75008.
In situ – Installation Rosa Barba
Vous pouvez venir découvrir jusqu’au dimanche 22 octobre, les travaux sélectionnés d’une vingtaine d’artistes, présentés par leurs galeries respectives, principalement françaises et européennes.
Ovni de l’art contemporain, OFFSCREEN entend présenter des travaux résolument modernes avec une engagement très fort sur la qualité des pièces sélectionnées, Installations, Still et Moving images.
In situ – Installations Emmanuel Van Der Auwera – VideoSculpture-XX-(The-World’s-6th-Sense), 2019 – Harlan Levey Projects.
La scénographie vous entraine dans un parcours immersif, réparti sur 8 plateaux, imaginée et mise en place par Léonie Alma Mason, où, comme dans un mouvement circulaire 3D, rappelant un brin d’ADN, vous vous laisserez envahir par la fluidité de l’enchaînement et la présence de ces travaux.
In situ – Thomas-Devaux – La Patinoire Royale Galerie Valérie Bach
Jamel Shabazz – ALBUMS album-page Brooklyn, 1980-1985 – Bene Taschen Gallery
Julien Discrit – Forever Reverb 3, 2023 – Galerie Anne-Sarah Bénichou
In situ – Victor Burgin Herbst – Four-Seasons,1993 – Galerie-Thomas-Zander
Daniel Canogar – Chyron, 2022 – Galerie Anita Beckers
Carmen Calvo – No es lo que parece, 1999 – Galerie Luis Adelantado
Projet extrêmement dynamique, OFFSCREEN invite l’artiste et cinéaste contemporaine émérite, Rosa Barba, avec son oeuvre Inside the Outset.
Rosa-Barba – Open air cinema installation
Avec le programme OFFTRACKS, ce sont trois artistes invités, sélectionnés par trois Commissaires de renom, Anthony Cairns présenté par Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Katja Stuke, présentée par Florian Ebner, directeur de la photographie du Centre Pompidou et Arina Essipowitsch, présentée par Marta Ponsa, responsable des projets artistiques et de l’action culturelle du Jeu de Paume.
In Situ – installation Katja Stuke
Puis, nous retrouverons des programmes associés, comme avec la maison Christian Dior Parfums, présentant Jermine Chua, mention spéciale du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2023.
Jermine Chua, Word of mouth
Des conversations, avec Giving Back is Dead, incarné par Scott Stover, penseur et conseiller influent du Monde de l’art, qui recevra, Lawrence van Hagen, consultant, commissaire et fondateur de LVH art, Aindrea Emelife, commissaire du pavillon Nigérien à la Biennale de Venise, et Russel Tovey, Acteur, écrivant, conservateur, collectionneur et animateur du podcast Talk Art.
Offscreen
18-22 octobre
11.00-19.00
Grand Garage Haussman
43-45 rue due Laborde
75008 Paris
Images Courtesy OFFSCREEN, Images In Situ Hafid Lhachmi