Entièrement reconstruit en deux ans et demi par le ministère de la Culture et du Tourisme, le centre culturel Atatürk a rouvert ses portes aux amateurs d’art le 29 octobre 2021, date du 98e anniversaire de la République turque. Connue sous le nom d’Atatürk Kültür Merkezi (ou AKM en abrégé) par les habitants, la nouvelle structure contemporaine fait référence à son ancien design iconique. Equipé des technologies les plus modernes, L’AKM accueille les visiteurs toute l’année dans un opéra de 49 000 mètres carrés.
Le centre comprend également un théâtre de 16 300 mètres carrés dont 802 places, une galerie AKM de 410 mètres carrés et une salle polyvalente.
L’AKM est l’un des investissements les plus importants de l’itinéraire culturel de Beyoğlu, établi par le ministère de la Culture et du Tourisme comme l’un des plus grands projets artistiques et culturels de la Turquie à ce jour. Le centre marque le début de l’avenue culturelle, et sa réouverture lance le festival international de l’itinéraire culturel de Beyoğlu.
En plus des salles susmentionnées, l’AKM offre environ 100 000 mètres carrés d’espace intérieur, comprenant un centre d’art pour enfants, une plateforme musicale, un studio d’enregistrement musical et une bibliothèque conçue comme un centre d’information sur des sujets spécialisés tels que la musique, l’art, l’architecture et le design. Le nouvel AKM sera le pouls culturel d’Istanbul.
La première mondiale de l’opéra Sinan a eu lieu pendant l’ouverture de l’AKM. Ce spectacle épique, centré sur Mimar Sinan, l’un des plus grands architectes du monde, fut dirigé par le chef d’orchestre Gürer Aykal. L’opéra a été composé par le professeur Hasan Uçarsu, un compositeur de musique classique turque contemporaine, et le livret a été écrit par le Dr Bertan Rona, d’après le scénario du même nom de Halit Refiğ.
Jouant un rôle clé dans l’objectif d’Istanbul de devenir un centre artistique de classe mondiale, l’AKM poursuivra sa mission de culture, de soutien et de présentation de l’art, attirant des visiteurs de tous horizons pour faire l’expérience d’un contenu riche.
Images courtesy of Parker Company.