Alber Elbaz avait décidé d’arrêter la mode, épuisé de ce que le fast fashion imposait aux maisons, le renouvellement insensé et permanent des collections, il avait quitté Lanvin laissant un vide mais aussi en éveillant les consciences sur l’absurdité d’une situation dans laquelle l’épuisement créatif devenait une réalité.
C’est avec un immense plaisir que nous le retrouvons, avec tout son humour et sa délicatesse prêt à nous éblouir à nouveau.
Après avoir voyagé, fait le tour du monde, c’est lors d’un voyage à la Silicon Valley, que l’envie est revenue. La mode « oui » et ne l’a jamais quittée, mais la technologie, l’époque, ont ravivé le feu. AZ Factory, une usine, un laboratoire, pas de collection, des histoires, l’une après l’autre…
Son premier axe de recherche, la robe noire et surtout une matière pour créer une robe anatomique, avec l’envie de libérer la femme de ce carcan de la silhouette qui doit entrer dans la robe…
Puis une basket stylée, Pointy Sneakers, qu’il aime appelé la Sneaky pump.
Une nouvelle matière inspirée des vêtements techniques du sport, pour des pièces que l’on peut porter toute l’année par tous les temps.
Avec Switch wear, il propose une ligne qui permet aux femmes, sportives, comfys, d’être prêtes en 1 seconde, … Et puis du fun, « AZ Lazy if you are in bed or AZ Crazy if you decide to go out… »