PROMENADE EN INDIGO

Pour un néophyte, un jean est un jean. Cependant, il est facile de se rendre compte que certains vous vont mieux que d’autres, on les croit mieux coupés ! Et puis il y en a tellement, finalement on se dit que tous sont pareils. Et bien non !!! Loin de là…

 

Chaque marque a son identité, un positionnement très fort, des revendications et une âme que l’on retrouve dans leurs produits.

Evidement, nous avons les 3 marques américaines, Levi’s, symbole de la ruée vers l’or, Lee, la construction du chemin de fer et Wrangler, le jean cow-boy avec ses coutures inversées pour atténuer les frottements au niveau des cuisses sur le cheval…

La seconde génération, naît principalement en Italie dans les années 80/90, Diesel, Replay, Miss Sixty, immédiatement plus sexy, mais aussi en Hollande avec G-Star, pour une approche plus high-tech, une conception tridimensionnelle du denim et leur fourche basse avec le Elwood.

A la fin des années 90, le denim est en plein essor, les marques se multiplient, arrivant du sud de la France, Le Temps des Cerises, Japan Rags, Kaporal ou d’Allemagne comme Freeman T. Porter ou encore Timezone. Ces marques surfent sur la jeune generation clubbers, avec des pièces souvent très travaillées, patchées, rivetées…

En parallèle, le denim se développe aussi en profondeur avec des collections premium. Des marques très précises, presque “connaisseurs” s’imposent, Edwin, plus récemment Bleu de Paname ou Denham. La précision devient un nouveau challenge, des lignes voient le jour, Lee 101, Wrangler Blue Bell, Replay Red et White Seal, Levi’s Made & Crafted, G-Star Raw Essentials… Arrivent les progressistes, ceux qui expérimentent l’indigo, véritables locomotives de l’industrie à la recherche de coupes, de matières et de technologie ; Marithé+François Girbaud, AG Adriano Goldschmied qui, de surcroît, influencent aussi l’industrie, avec le wattwash et les délavages à l’ozone…

 

Enfin, il y aussi la production de la côte ouest américaine, True religion, Guess, Genetic Denim, 7 for all Mankind… Les marques qui se spécialisent sur une tendance comme le slim-rock de Religion, de Kooples ou d’April77, les looks casual smart de Kitsune ou d’Acne, les Urban trends de WeSC ou de Pull-In, les baggys homeboyz de LRG ou d’Ecko…

Et n’oublions pas ceux qui inondent le marché avec leurs premiers prix, respectables mais incomparables, H&M, Uniqlo… Voici une petite sélection qui ne peut être exhaustive pour vous aider à vous y retrouver…

EXTRAIT DEDICATE 26 – Été 2011

No tags