BOYAN SLAT, NETTOYEUR DES MERS

En 2012, lors de la remise du prix du «Best Technical Design», nous entendions parlé de Boyan Slat. Jeune designer qui a inventé un système simple et fonctionnel pour nettoyer les continents de plastiques du milieu des océans.
DEDICATE-DIGITAL-Boyan-12

Son invention, un entonnoir géant qui filtre et capture les plastiques. Son système se déplace au grès des courants, sans dépense d’énergie, et est pensé pour n’altérer ni la faune, ni la flore marine et surtout promet de nettoyer la moitié des plastiques présents dans les océans d’ici 10 ans.

DEDICATE-DIGITAL-Boyan-08
DEDICATE-DIGITAL-Boyan-001
DEDICATE-DIGITAL-Boyan-03
DEDICATE-DIGITAL-Boyan-11

En 1997, les scientifiques, marins et océanographes découvrent l’existence de ces vortex au milieu des océans. Depuis ils essaient d’alerter l’opinion publique. Tout le monde se sent de plus en plus concerné, nous essayons de moins polluer, nous trions, nous ramassons, nous réduisons nos consommations de plastiques mais il faut nettoyer ce que nous avons déjà pollué.

DEDICATE-DIGITAL-Boyan-09
DEDICATE-DIGITAL-Boyan-003

Après avoir fait des essais concluants avec un système de petite taille, il est temps de réaliser un système à grande échelle et de le tester in situ sur un des continents de plastiques.

DEDICATE-DIGITAL-Boyan-04
DEDICATE-DIGITAL-Boyan-05

Pour la première phase du projet, l’organisation avait levé 65.000 dollars, ils ont besoin aujourd’hui de 2.000.000 de dollars pour mettre en place la phase 2. Ils utilisent, comme la première fois, le crowd funding .
Ils ont besoin d’un petit coup de pouce, 6,21 dollars permettent de ramasser 1 kilo de déchets, alors pour toutes les fois où par erreur, par omission, nous avons laissé trainer un morceau de plastique, un mégot, nous pouvons agir ici

DEDICATE-DIGITAL-Boyan-phase-overview

Photographies & Infos courtesy The Ocean Clean up.

www.theoceancleanup.com

No tags