On connaît déjà toute l’importance qu’accorde le chanteur canadien Abel Makkonen Tesfaye alias The Weeknd au pendant visuel de sa musique : le clip franchement flippant et horrifique qui illustrait Blinding Lights en 2020 n’a pas empêché ce titre de devenir un énorme tube mondial, conférant dans la foulée à son auteur le statut de star planétaire.

Pour le nouvel extrait vidéo de Hurry Up Tomorrow, son dernier album en date, The Weeknd a fait appel au sulfureux réalisateur italo-argentin Gaspar Noé, reconnu  pour ses longs métrages radicaux, d’Irréversible à Vortex en passant par Love et Climax.
Ici, le cinéaste propulse la solennité poignante (on n’emprunte pas impunément sa trame au thème du film Midnight Express, composé par le mythique Giorgio Moroder) du morceau original à grands coups d’effets stroboscopiques, dont la répétition effrénée aboutit à un étrange état de sidération hyperstatique.
On assiste alors à une lente marche vers la vision divine ultime, qui transcende au forceps la peur de la mort par un apaisement libérateur, comme si la rave party définitive ne pouvait être qu’introspective et… horizontale.
Pour qu’enfin toutes les nuits durent toute la vie. Et même au-delà encore.
Texte: François Dieudonné.
							 
																	 
																	