Vivatech est le rendez-vous des entreprises innovantes, françaises, européennes et internationales. Lancé en 2016, c’est le lieu où les start up ainsi que les incontournables présentent leurs évolutions technologiques et leurs engagements vers le futur.
Renault, premier constructeur automobile français et un des plus importants du Monde, y présentait le futur de la voiture avec un concept car, le Scenic Vision, 100% électrique évidemment, l’objectif de la marque étant d’atteindre une gamme 100% électrique à l’horizon 2030.
Ensuite, la marque s’engage dans le durable, avec 70% de matière recyclées et 95% de matières recyclables, la motorisation, hybride, éclectique/hydrogène, et un système de technologies embarquées qui vont réduire d’au moins 70% le risque d’accidents, « safety coach » et « safety guardian », votre voiture apprenant chaque jour un peu plus comment vous conduisez et va vous assister.
Luca De Meo souhaitant que vous achetiez une voiture « neutre », qui au fur et à mesure de son utilisation va se customiser à vos habitudes de conduite, pour devenir votre voiture personnelle (il y voit évidemment l’intérêt de la marque, vous fidélisant pour le service après-vente et nous permettant de nous poser une question : pourra-t-on faire une RAZ en cas de revente du véhicule ? ). Mais cette Scenic Vision est avant tout la démonstration de l’engagement de la marque vers autre chose, la non utilisation de cuir pour l’intérieur, l’utilisation de pigments durables, à partir de fibres de carbone issues des déchets de l’industrie aéronautique pour le noir, d’une peinture créée à partir de particules de pollution urbaine, les textiles des sièges, blanc-écru, sans pigment pour être facilement recyclés, la membrane de la pile à combustible est composée de platine 100 % recyclé issu du recyclage des pots catalytiques des voitures thermiques, le cuivre utilisé provient de cuivre recyclé issu de véhicules et batteries hors d’usage, et la liste est encore longue…
« J’ai demandé aux équipes de Renault de concevoir le premier concept-car qui incarne pleinement notre nouvelle stratégie ESG et ses trois piliers : environnement, sécurité, inclusion. Nous l’avons appelé Scénic Vision. »
Luca de Meo, CEO Renault Group et marque Renault
Cerise sur le gâteau, le futur de Renault va aussi s’écrire en musique avec Jean-Michel Jarre.
Choisi pour collaborer sur les concepts « Sonic Roads » et « Sound bubbles » qui équiperont bientôt tous les véhicules électriques. Au Menu, la séquence d’accueil à l’entrée dans la voiture, le système audio dans sa globalité (composants, emplacement, algorithmes) et le son extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h pour avertir les piétons (VSP : Vehicle Sound Pedestrian).
L’algorithme appelé ‘Sonic Roads’, proposera la bande-son idéale du trajet en fonction des goûts musicaux du conducteur et inspirée par les paramètres de la route tels que des lieux, des paysages, la météo et le moment de la journée…