ICICLE est née en 1997 à Shanghai, en prenant conscience que la mode se devait de devenir éthique et durable. L’identité d’ICICLE est de proposer des basiques teintés de modernité, tout en mettant l’accent sur la force de la femme contemporaine et la conscience environnementale.
En 2013, le centre de la création est établi à Paris et en 2019, le Flagship s’installe dans un hotel particulier de 500 m2 au 35 avenue George V.
Au troisième étage de la boutique, se trouve l’espace culturel d’ICICLE, la marque s’engage fortement dans l’art contemporain chinois, en invitant des artistes sensibles à la nature et à la modernité. Cet automne, l’artiste Ru Xiao Fan, une figure majeure de la scène artistique internationale, y présente sa nouvelle exposition, intitulée « Les Saisons des Bambous ».
Se blottir, 2022
Sept sages de la forêt de bambous, il était une fois竹林往事, 2023
Cette exposition nous emmène dans des paysages oniriques tout en explorant la philosophie chinoise et en évoquant des souvenirs d’enfance de l’artiste. Dans la culture chinoise, le bambou incarne des valeurs fondamentales telles que la résilience, l’humilité, l’amitié et l’harmonie. Depuis son enfance à Nankin jusqu’à sa vie d’artiste en France, Ru Xiao Fan a exploré le motif du bambou dans son langage artistique, avec une sensibilité philosophique qui se reflète dans ses œuvres et dans sa vie.
L’Été, 2023.
L’exposition, visible jusqu’au 15 novembre, sous la direction de la commissaire de l’exposition, Pascale Le Thorel, présente une série de créations inédites mettant en lumière l’élégance et la profondeur des bambous.
A son gré 如意 EA, 2019
Texte Sophia Thowinsson
Images courtesy Romain Laprade et Ru Xiao Fan