Loin de l’image d’Épinal, c’est au travers de De Renava, organisation non lucrative fondée en Corse en 2020 par Prisca Meslier et Dumè Marcellesi, que s’organise, à Bonifacio, une biennale d’art contemporain.
Vue de l’installation, Descension, Anish-Kapoor, Courtesy GALLERIA CONTINUA. Biennale de Bonifacio, Edition 2022.
Sur la pointe sud de l’ile, au coeur d’une ancienne citadelle militaire, l’ancienne caserne Montlaur recevra, du 10 mai au 2 novembre, la seconde édition de la Biennale de Bonifacio.
Le thème: Roma Amor. Le choix du palindrome pour mettre en avant le cycle de la vie, fondation, apogée, déclin, chute et re-fondation…
Youssef Nabil, In Love Denver, 2012, Courtesy Galerie Nathalie Obadia.
Sous le patronage de la commission nationale française pour l’UNESCO, la Biennale de Bonifacio exposera une vingtaine d’artistes internationaux, Shirin Neshat, Laurent Grasso, Ali Cherri, Blanca Li, Youssef Nabil, Bill Viola, AES+F (…) aux côtés de créateurs insulaires émergents.
Roma Amor raconte la nostalgie des paradis perdus, de l’émancipation de la pensée, la conquête de la liberté, le cycle de la construction qui porte déjà en lui les graines de sa destruction.
AES+F, The Feast of Trimalchio, 2010.
Alors, entre deux coups de soleil, par simple intérêt culturel ou par nécessité cérébrale, nous espérons que vous viendrez nombreux découvrir ce projet atypique, engagé et courageux.
Biennale De Bonifacio
Caserne Montlaur
du 10 mai au 2 novembre 2024
www.derenava-art.com