Art Explora est une jeune fondation crée, en 2019, par Frédéric Jousset (co-fondateur de Webhelp, devenu milliardaire grâce à sa vente). Reconnue, par décret, d’utilité publique en mai 2023, cette fondation, basée à Paris et à Londres, s’est rapidement fait connaitre en multipliant les projets.
Identifiée par sa volonté indéniable de partager et de faire connaitre l’art auprès d’un large public, comme depuis le printemps dernier avec son Bateau Musée, qui fait le tour de la méditerranée, Malte, Venise, Marseille, Tanger, Rabat, et Malaga, ou avec son Camion Musée itinérant.
A Paris c’est principalement à la Cité Internationale des arts, 2 fois par an, pour des périodes de 3 à 6 mois, qu’Art Explora agit en accueillant une vingtaine d’artistes par an, choisis sur des thèmes spécifiques à la fondation, l’exploration scientifique, technologique, les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.
Ne se contentant pas de ces belles réussites, Art Explora ouvre en janvier une seconde résidence à Tirana en Albanie, la Vila 3.
3 sessions par an de 20 artistes y sont attendues annuellement.