Nikhil Chopra est un artiste majeur de la scène indienne qui a eu le privilège d’être l’un des invités de la résidence Art explora pendant six mois à Paris. L’artiste travailla pendant cette période à une proposition artistique intitulée Recomposant the Panorama, une aventure artistique immersive dans laquelle il cherche à se connecter avec le public et l’œuvre.Reprenant des images de ses performances les plus emblématiques et reconstituant une image entre performance et paysage, l’artiste utilise le paysage comme une sorte d’énoncé politique où il se confond avec le paysage et l’espace qui deviennent à leur tour une personnalité à figure humaine, comme si le paysage était personnifié et transmuté en quelque chose de plus proche, où la douleur, les changements climatiques, l’injustice prennent la forme de l’homme à travers la performance.
Homme Hybride avec la nature où le message politique et la réappropriation des espaces lui donnent un nouveau sens, c’est aussi, dans ce nouveau travail, créé dans la solitude de son studio parisien, loin de l’émulation collective de son centre d’art de Goa, que Nikhil expérimente un nouvel élément, le feu, autour duquel ces nouvelles œuvres s’articulent.
L’artiste présentera également pour la première fois une exposition personnelle pour la Galleria Continua célébrant les 10 ans de leur collaboration et de sa célèbre performance présentée à San Gimignano en 2012.
A partir du 3 février 2023, seront présentées les œuvres produites pendant sa résidence parisienne et ses dernières performances.
Fire ouvrira le 3 février à la Galleria Continua / Paris (87 Rue du Temple 75003) avec des performances de 17.00 à 20.00, puis le 4 février avec des performances de 16.00 à 19.00.
Le 5 février ce sera à la cité des arts de Montmartre (16 Rue Giradon, 75018) que les performances, intitulées Burn auront lieu, de 16.00 à 19.00.
Costumes for performances at Galleria Continua designed by Marion Moinet
Live Sound for performances at Galleria Continua by Pablo Altar Lopez
Live Sound for performance titled ‘Burn’ at Cite des Arts by Uriel Barthelemi
Photos by: Allison Borgo & Dedicate
Texte: Sophia Thowinsson
www.nikhilchopra.net
www.galleriacontinua.com
www.hhartspacesfoundation.org