WeLoveGreen 2018

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_03

 

Une nouvelle édition du festival préféré des Franciliens, celui qui ouvre le bal, annonce les beaux jours et l’été si proche, arrive et s’installe, une nouvelle fois, sur les pelouses du bois de Vincennes les 2 et 3 juin.

 

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_02

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_04

 

WeLoveGreen s’affirme comme le Festival des sens et du sens nous invitant même à nous poser des questions sur le sens de nos vies.

Pour l’ouie, WeLoveGreen nous a concocté une programmation exceptionnelle, peut être moins electro que l’année précédente (les présences de Justice et de Moderat avaient marqué les esprits), peut être plus pop, sans oublier le hip-Hop et les musiques du Monde. On y verra Bjork, Beck, Charlotte Gainsbourg, Orelsan, Migos, Tyler The Creator, mais aussi Jammie XX (du groupe XX), Dixon, Nina Kravitz, The Black Madonna… plus de 50 artistes sur 2 jours. Toute la programmation est à retrouver ici.

 

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_05

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_07

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_077

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_088

 

Pour le goût, WeLoveGreen se revendique aussi  comme un véritable festival Culinaire avec plus de 52 restaurants et Food trucks dont la sélection des participants est faite par un Jury de professionnels mené par Pascal Barbot chef de L’Astrance.  Regroupés sous 5 grands thèmes, LA BISTROTHÈQUE, Les supers chefs, icônes de la food parisienne, LES VEGET-HALL pour végétariens & vegans, LES PRIMEURS, Les nouvelles adresses dénichées par le Jury, LES CANTOCHES, temple de la street-food parisienne et SUCRER N’EST PAS TROMPER, pour les pauses sucrées.

 

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_08

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_09

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_10

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_11

 

Aussi, pour la première fois, LE BANQUET, une grand table d’Hôtes avec un menu concocté par l’équipe de Quixotic Projects (la CandelariaLes Grands VerresLe Mary CelesteHero). Un menu inspiré des 4 coins du monde, un défi à relever pour l’organiser dans un festival, 300 couverts, 3 services par jour, à réserver.

 

Et puis WeLoveGreen c’est aussi l’occasion de s’intéresser, de découvrir des personnes impliquées et engagées pour notre planète, son état, son avenir. L’engagement « Green » a toujours fait partie de ce rendez-vous, depuis la première édition, Appels à projets artistiques autour du recyclage, Toilettes sèches, Panneaux solaires pour produire l’électricité, on ne compte plus leurs initiatives pour s’engager différemment et faire prendre conscience que les changements sont possibles.

 

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_12

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_14

 

Cette année, entre 2 concerts on pourra participer à des Conférence et Think Tanks, 10 rendez vous quotidiens, avec des intervenants de plus en plus importants qui viennent pour échanger et discuter autour d’idées novatrices, progressistes qui nous posent de vrais questions. Le samedi sera plus axé Terre avec des thèmes comme:

Revenir sur Terre, Emilie Gaillard, spécialiste du droit des générations futures & Pierre Emmanuel Le Goff, réalisateur et producteur du film Thomas Pesquet –16 levers de soleil
Francis Rocard, astrophysicien responsable du programme d’exploration du système solaire.

Renouer les Liens, la coopération, l’urbanisme. Pablo Servigne, théoricien de l’effondrement des civilisations, Isabelle Delannoy, ingénieure agronome, Alexandre Bigot-Verdier, auteur de Changer d’ère, l’air de rien. Jean Haëntjens, économiste & urbaniste.

Intraterrestre, Ernst Zürcher, chercheur et ingénieur forestier & Denis Cheissoux, Chroniqueur France Inter de l’emission CO2 Mon Amour et journaliste écologiste.
David Wahl, artiste & Anne-Laure Thessard, journaliste.
Catherine Larrère, philosophe & Blanche Magarinos-Rey, avocate en droit de l’environnement, qui a défendu Kokopelli et qui oeuvre pour la conservation de la biodiversité́ semencière.

Jacques Attali viendra parler des Etats généraux des générations futures.

Le dimanche les discussions seront plus orientées autour des océans mais pas seulement. Ça commencera par Data Planète, suivi de What a Waste! et À la Mer. Tout le programme est à retrouver ici.

En fait, il peut même être possible pour certains festivaliers de faire quelques concerts entre 2 conférences.

 

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_13

DEDICATEDIGITAL_WELOVEGREEN_15

 

Nouveauté 2018, le Grand Cinéma. Sous un grand tipi ouvert on pourra voir une sélection de films comme One Strange Rock de Darren Aronofsky, Thomas Pesquet, l’envoyé spatial, de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff, Fishpeople de Keith Malloy, en partenariat avec le Paris Surf & Skateboard Film Festival, Empathie, de Ed Antoja, en partenariat avec le Greenpeace Film Festival, Pierre Rabhi, au nom de la Terre, de Marie-Dominique Dhelsing 

Et tout ça ne durera que 2 jours. Décidément à Paris, on n’est pas prêt de s’ennuyer ! Et pour y accéder c’est ici qu’il faut cliquer.

Photographies: Maxime Chermat

www.welovegreen.fr