#GucciGram, la confluence des cultures

La Maison italienne lance le second volet de #GucciGram, le projet digital qui permet à des artistes de réinterpréter les motifs de ses collections.

DEDICATE-DIGITAL_Teresa-11

Teresa

Alessandro Michele est devenu en un peu plus d’un an le chef de fil du renouveau de la scène mode italienne et le pape de la mode international. Depuis sa nomination en tant que directeur créatif de Gucci, le designer originaire de Rome a dépoussiéré l’héritage de la Maison tout en lui insufflant un nouvel esprit glamour. En d’autres termes avec lui, Gucci fait rêver.

DEDICATE-DIGITAL_Kelbin-Lei-6

Kelbin-Lei

Ce mélange entre passé et présent semble être un fil rouge de sa pensée créative comme le prouve avec #GucciGram, une initiative artistique en ligne  pour laquelle Alessandro Michele fait appel à des illustrateurs et créateurs d’images dans le monde entier pour imaginer des oeuvres d’art autour des motifs du label. Après Gucci Blooms et Gucci Caleido c’est au tour de l’imprimé Gucci Tian d’être réinterprété. En chinois, « Tian » signifie ciel ou paradis et avec cet imprimé Alessandro Michele s’est inspiré des estampes chinoises d’oiseaux et de fleurs du 10ème siècle. Ce goût pour les détails, cette capacité qu’il a de pousser chacun à faire appel à son imagination, à laisser place au rêve est sans doute ce qui fait d’Alessandro Michele le designer le plus acclamé du moment.

DEDICATE-DIGITAL_Kong-Lingnan-1

Kong-Lingnan

Puisque ce motif est inspiré de l’art chinois, Alessandro Michele a préféré que seuls des artistes asiatiques contribuent à cette seconde édition. Une décision positive à l’heure où l’idée d’appropriation culturelle commence à faire son nid dans l’industrie mode. D’ailleurs, le choix du motif en lui-même n’est pas innocent. Passionné par l’idée de syncrétisme culturel qui lui permet de croiser les esthétiques de différentes époques, Alessandro Michele montre avec le motif Tian, qui évoque également les fantaisies orientalistes occidentales et les chinoiseries du 18ème siècle, que des éléments culturels différents peuvent fusionner en parfaite harmonie.

DEDICATE-DIGITAL_Qta3-1

Qta

Cao Fei, Cheng Ran, Jaesuk Kim, Charles Loh, Yoshito Hasaka et Fajar P. Domingo  se sont donc attelés chacun à leur manières à rendre hommage au nouveau motif de la Maison. Photographie, illustration, projection… avec #GucciGram on découvre des artistes talentueux tout en appréciant les ornements de la collection estivale de la marque au double G.

DEDICATE-DIGITAL_David-Chan-1

David-Chan

DEDICATE-DIGITAL_Ton-Mak-4

Ton-Mak

DEDICATE-DIGITAL_Yile-Yang-3

Yile-Yang

DEDICATE-DIGITAL_Chinami-3

Chinami

DEDICATE-DIGITAL_Yoshito-Hasaka_01

Yoshito-Hasaka

par Mélody Thomas

#GucciGram

 

No tags