SIMON PROCTER

SON TRAVAIL REFLÈTE UN STYLE DE VIE, UNE SYNTHÈSE UNIQUE ET SINGULIÈRE ENTRE PEINTURE CLASSIQUE ET PHOTOGRAPHIE DE MODE.

Simon Procter a grandi dans un petit village de mineurs dans le nord de l’Angleterre et a étudié les Beaux-Arts pendant plusieurs années avant de venir vivre à Paris à la fin des années 1990. C’est à cette époque qu’il développa sa technique photographique autour des défilés de mode et de leurs environnements architecturaux.

Simon Procter fait partie d’un nouveau courant d’artistes contemporains qui se situent à la frontière des mondes de la Haute Couture et des Beaux-Arts. La composition de ses oeuvres se révèle souvent riche et complexe rendant ainsi encore plus floues les limites entre photographie et peinture. On retiendra les fantastiques images mettant en scène John Galliano ou Karl Lagarfeld pour le Harper’s Bazaar mais aussi ses fresques magnifiques inspirées à la fois des oeuvres de la Renaissance et de la danse contemporaine. Reconnu pour avoir photographié les plus grandes personnalités, stars hollywoodiennes et top-models internationaux, son travail reflète un style de vie, une synthèse unique et singulière entre peinture classique et photographie de mode. C’est à l’occasion de ce numéro que l’artiste a accepté de nous confier une série de photographies jamais publiées et qui immortalisent les émotions. Des expressions fortes, spontanées et captées sur le vif, que l’artiste nous fait partager en totale exclusivité.

Pour en savoir plus sur l’artiste www.simonprocter.blogspot.com / www.jedroot.com

Texte : Christophe Menager

Photographie : Courtesy Simon Procter

EXTRAIT DEDICATE 26 – Été 2011

No tags