ONITSUKA : VINTAGE IS THE LOOK

3ème millénaire, deuxième décennie, mais qu’est ce qui nous prend, quand l’innovation améliore et  repousse constamment les limites, à toujours craquer sur ce look rétro ?

Est-ce, le souvenir de cette paire de baskets neuves mêlée à ce sentiment régressif légitime ?  Flash back sur la cours d’école, la paire aux pieds, immaculée, et une nuée de « copains » prêts à les baptiser à la récré. Le passage obligé, et nécessaire, pour transformer le modèle formaté à cette paire qui sera devenue vôtre, avec sa vie et ses souvenirs.

Ou bien, est-ce l’arrivée du printemps, ses promenades dominicales avec retour de vide greniers où chineurs et brocanteurs, à la recherche de la pièce originale, ont trouvé leur bonheur, clin d’œil du passé, trouvaille unique qui deviendra leur, oubliée par son précédent propriétaire, découverte dans sa boite d’origine, perle rare dans un amas de fripes ?

Ou encore, plus profond, directement contrôlé pas l’inconscient collectif, qui face aux annonces anxiogènes permanentes sur un futur morose, nous pousse vers la pensée qu’ « avant c’était mieux » ?

Ou, finalement et simplement, la chance de pouvoir acquérir ce qui nous faisait envie plus jeune, mais que nous ne pouvions avoir. Les voilà enfin dans le style qui nous plaisait, celui du souvenir, notre madeleine de Proust…

 

Cette saison, Onitsuka Tiger propose une ligne Vintage, chaque modèle ainsi travaillé, devient unique  car différent. Les California déjà rééditées la saison dernière dans leur version originale, sont maintenant proposées délavées. Les couleurs, totalement 70’s, le travail sur la gomme et les bandes, apporte au modèle une touche d’authenticité incroyable.  La Fabre, ne coupe pas à cette métamorphose, les modèles suede sont une vraie réussite, des couleurs aux finitions, un must have de la saison.

www.onitsukatiger.com

EXTRAIT DEDICATE 28 – Printemps-été 2012

No tags