DOUG AITKEN – ARCHIVES DEDICATE 31

 

C’est à l’occasion de cet incroyable happening itinérant Station to Station entre New York et San Francisco que nous avons choisi de vous présenter le travail d’un des artistes américains les plus reconnus de sa génération : Doug Aitken.

dedicate-digital_doug-aitken_03

Primé à la biennale de Venise en 1999 pour l’oeuvre Electric Earth, l’artiste est connu pour le champs narratif et poétique de ses photographies et l’incroyable dimension esthétique de ses installations vidéos et sonores.
Bouleversant nos repères et nos rapports sensoriels dans des images et des installations vidéo parfois qualifiées de “land art de l’ère numérique”, l’artiste nous propose un travail qui explore les  thématiques de la perception, de la mémoire du temps et de l’espace à travers la notion de territoire dans un monde dont il réinvente sans cesse, à la fois, l’architecture et les règles de son interaction avec les hommes.

dedicate-digital_doug-aitken_02

On garde ainsi à l’esprit ses grandes installations et projections vidéo telles que Migration, Blow Debris, Black Mirror, Electric Earth, Eraser ou Diamond Sea dans lesquelles son approche narrative, soutenue à la perfection par l’utilisation de bandes son, permet de captiver, de confronter et transporter le spectateur au coeur de son oeuvre.

dedicate-digital_doug-aitken_04

Plus récemment, présentée comme “un projet artistique public” et soutenue par des institutions telles que le MOMA PS1 et les principaux musées des villes traversées, la performance Station to Station
proposait quant à elle, un happening itinérant consistant à sillonner les Etats-Unis d’est en ouest à bord d’un train dont l’accès était réservé aux seuls artistes (pour la plupart très reconnus).
C’est ainsi que, tour à tour, neuf gares accueillaient le temps d’une escale, de vastes happenings mêlant concerts, performances, installations, art contemporain et cuisine gastronomique.

 

dedicate-digital_doug-aitken_01

Ainsi à l’instar de ses nombreuses autres installations, il s’agissait pour l’artiste “…d’un voyage éclair et culturel, une recherche sur les nouveaux horizons de notre culture en mouvement. […]”.
Et de se poser les questions fondamentales “Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Et aujourd’hui, comment pouvons-nous nous exprimer ?”.
Un artiste à découvrir sans tarder !

Texte: Christophe Ménager

www.stationtostation.com
www.dougaitkenworkshop.com

Published in DEDICATE 31 – Autumn-Winter 13/14