DAVID LACHAPELLE, LANDSCAPE – ARCHIVES DEDICATE 32

DEDICATE-digital_DAVID-LACHAPELLE_03

Gas APM, 2013

Le photographe américain David LaChapelle revient à la Galerie Daniel Templon avec une nouvelle exposition saisissante consacrée aux paysages industriels. La série LAND SCAPE met en scène des maquettes d’infrastructures de production et de distribution du pétrole, illustrant leur impact sur la société contemporaine.

DEDICATE-digital_DAVID-LACHAPELLE_01

Gas Shell, 2012

Photographiées dans les déserts et sur le littoral de Californie, les éblouissantes raffineries se dressent comme des sanctuaires du pétrole et du style de vie qu’elles rendent possible. L’envers de ce décor magique – constitué de produits de consommation courante – baigné d’une lumière éthérée, est la vision apocalyptique d’un système aux besoins insatiables.

DEDICATE-digital_DAVID-LACHAPELLE_06

Gas Chevron, 2012

Dans la série Gas Stations, des stations- services sont dissimulées au cœur de la végétation luxuriante de Maui (Hawaï). La forêt tropicale agit comme une force ambiguë, productrice et destructrice, source des énergies fossiles mais capable d’engloutir ces créations humaines. Le scintillement surnaturel et la composition des photographies évoquent des in uences artistiques d’Edward Hopper à Ed Ruscha.

David LaChapelle entremêle avec virtuosité histoire de l’art et références populaires, street culture et questionnements métaphysiques, pour dresser une allégorie saisissante de la culture du XXIème siècle.

DEDICATE-digital_DAVID-LACHAPELLE_02

Gas BP, 2013

Ces dernières années, l’artiste a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles à l’international, notamment au Barbican Museum à Londres (2002), au Palazzo Reale à Milan (2007), au Musée de La Monnaie à Paris (2009) et au Tel Aviv Museum of Art en Israel (2010) qui l’a nommé à ce e occasion artiste de l’année 2011.

On peut également citer ses grandes rétrospectives au Museum of Contemporary Art Taipei (2010), au Hangaram Museum en Corée (2012), à la Galerie Rudol num à Prague (2011/2012) et au Fotogra ska Museet de Stockholm (2012). En 2014 il a participé à l’exposition “Masculin-Masculin” au Musée d’Orsay à Paris. Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections internationales comme celle du Los Angeles County Museum of Art, de la National Portrait Gallery à Londres et de la National Portrait Gallery à Washington DC. C.P.

DEDICATE-digital_DAVID-LACHAPELLE_05

Gas Exxon, 2012

Texte – Christophe Ménager

Galerie Daniel Templon,
30, rue Beaubourg et
Impasse Beaubourg 75003 Paris.

www.danieltemplon.comwww.davidlachapelle.com